Maîtrise de la surface foliaire

Il est très simple d'obtenir des raisins bien mûrs: il suffit de limiter la quantité de raisins et de les nourrir suffisamment
grâce à une surface foliaire importante.
En pratique, c'est un peu plus compliqué et cela implique surtout plus de travail et de contraintes comme plus de câbles pour tenir le feuillage. ici, Fabrice, notre ouvrier viticole relève les fils. Le haut des branches sera maintenu à une hauteur d'environ 2 mètres. Le minimum requit par l'appellation est de m² pour kg de de raisin. Nous sommes largement au-delà de ces objectifs.
Maitrise des rendements
Click here to edit.
Du fait de notre façon de travailler la vigne, nous sommes bien en dessous des rendements maximuns autorisés dans l'appellation qui sont de 62 hl/ha. Cela nous permet de ramasser une vendange suffisamment mûres pour ne pas avoir recours à la chaptalisation. Tout cela est vérifié par le comptage et la pesée des grappes. Lorsqu'il est nécessaire, notamment pour des jeunes vignes, nous faisons des vendanges vertes, c'est à dire que nous coupons le surplus de grappe juste avant qu'elles commencent à changer de couleur, environ 6 semaines avant le début des vendanges. .
|